full screen background image
Search
30 octobre 2017 | י חשון התשעח
  • :
  • :

Violences à l’embarquement d’un vol Tel Aviv-Paris

Violences verbales et physiques à l’embarquement d’un vol Tel Aviv Paris, sur un vol Arkia sous-traité par une compagnie aérienne tchèque. Crédit photo: Moshe Shai/Flash90

Des passagers d’un vol Arkia Tel Aviv-Paris ont refusé de monter dans l’avion au départ de l’aéroport de Ben Gourion, jeudi, lorsqu’ils ont découvert que l’avion et l’équipage qui les attendaient étaient tchèques et non israéliens, selon Ynet, le site du quotidien à grand tirage Yedioth Aharonoth.

Des dizaines de personnes ont refusé de monter dans l’avion et selon les dires des Tchèques, certaines les ont même attaqués. Les employés de la compagnie tchèque Travelservice ont fait appel à la police et aux services de sécurité de l’aéroport alors qu’ils n’arrivaient pas à contrôler les passagers furieux qui refusaient d’être pris en charge par qui que ce soit d’autre qu’une équipe israélienne et un pilote israélien.

Une des passagères du vol a témoigné depuis Paris dimanche matin sur Galei Tsahal, la radio de l’armée, dans l’émission de Niv Raskin en expliquant que certains passagers israéliens ont fait usage de violence verbale, mais que la violence physique n’a été utilisée que par une passagère française, à qui l’accès à bord a ultérieurement été refusé par le pilote. D’autre part, les passagers ont payé un vol qui leur a couté en moyenne $600 (528 euros), afin d’être pris en charge par une compagnie israélienne, dont la sécurité est particulièrement réputée et non pas une compagnie tchèque lambda qui leur aurait coûté la moitié si cela avait été leur choix. « Nous avons sciemment payé pour cette sécurité, nous voulons absolument être pris en charge par une compagnie aérienne israélienne, sinon nous aurions pris un vol beaucoup moins cher, mais dans le contexte sécuritaire que nous vivons, il nous paraissait primordial de passer par une compagnie israélienne, c’est pourquoi nous avons été trompés aussi en tant que consommateurs », a-t-elle expliqué.

Le porte-parole de la compagnie aérienne Arkia a déclaré que la compagnie tchèque Travelservice est une des plus sérieuses d’Europe et qu’elle assure non seulement la liaison aérienne entre Tel Aviv et beaucoup d’endroits en Europe, mais qu’elle loue souvent ses avions et ses équipages aux compagnies de charters israéliennes. « Nous sommes stupéfaits par la réaction exagérée de certains des passagers et souhaitons bon voyage aux passagers d’Arkia », ont-ils ajouté.

Y.B