full screen background image

Tirs sur une voiture en Samarie : deux morts (MAJ)

oct 01, 2015 – 21 h 21Commentaires fermés sur Tirs sur une voiture en Samarie : deux morts (MAJ)

Attentat contre une voiture, près de la localité juive d’Itamar, le 1er octobre 2015. Crédit: Hatzala

23:30 : L’information vient de tomber : les victimes de l’attentat perpétré jeudi soir en Samarie sont Eitam et Naama Henkin, originaire de la localité de Néria. Leurs quatre enfants qui étaient dans le véhicule sont âgés de 4 mois, 4 ans, 7 et 9 ans.

Des dizaines de résidents de Judée-Samarie sont sortis sur les routes pour manifester contre l’insécurité, notamment à proximité de Kedoumim et de Kiryat Arba.

Eitam Henkin

Le président de l’État, Réouven Rivlin a condamné l’attentat et déclaré : « De maudits assassins ont tué un couple de parents ce soir, laissant leurs jeunes enfants orphelins. Le coeur se brise face à une telle cruauté et une telle inimitié. Nous continuerons à lutter sans pitié contre ce terrorisme cruel et odieux pour que nos ennemis voient et comprennent. C’est notre obligation. Ce n’est qu’ainsi que nous promettrons aux orphelins qui viennent de perdre leurs parents, ainsi qu’à nos enfants et petits-enfants à tous le droit de vivre en paix et en sécurité partout sur la terre d’Israël. »

Le parti Foyer juif (Habayit HaYehoudi) a exigé en réaction à l’attentat que l’appareil juridique cesse de « lier les mains des forces de sécurité », que « les combattants sur le terrain » bénéficient d’un véritable soutien, qu’une localité ou un quartier soit « immédiatement construit » en Judée-Samarie et que les détenus palestiniens libérés dans le cadre d’échanges de prisonniers soient renvoyés en prison.

Le grand rabbin ashkénaze David Lau a déclaré après l’attentat : « Malgré la fête et la joie, tout le peuple a le coeur brisé après l’assassinat d’un couple de parents tués en martyr uniquement parce qu’ils étaient Juifs. » Le rabbin Lau a par ailleurs recommandé de lire des psaumes et d’étudier des Mishnayot (textes de loi juive orale) et de prier pour le peuple d’Israël en ces moments difficiles. Et d’ajouter : « Les jeunes orphelins sont les enfants de tout le peuple d’Israël. »

Naama Henkin – Crédit photo : Facebook

21:20 : Deux personnes ont été tuées jeudi soir par des tirs, près de la localité juive d’Itamar en Samarie, lors d’un attentat contre leur voiture, selon un communiqué de l’organisme Zaka. Les victimes – un couple de parents – sont originaires d’une implantation située près de Ramallah. Par ailleurs, les quatre enfants du couple présents dans la voiture visée par l’attaque sont légèrement blessés. Des soldats israéliens sont présents sur les lieux et recherchent actuellement les responsables de cet attentat.

N.R et YA