full screen background image

La cinéaste et écrivaine Marceline Loridan-Ivens en Israël

oct 28, 2015 – 15 h 00Commentaires fermés sur La cinéaste et écrivaine Marceline Loridan-Ivens en Israël

La cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivens sera en Israël début novembre pour une série de projections et rencontres publiques autour de son livre « Et tu n’es pas revenu » (Editions Grasset), ainsi que sur son film « La Petite Prairie aux bouleaux » .

Mme Loridan-Ivens , 87 ans, a été déportée à 15 ans, en même temps que son père à Auschwitz. Elle a survécu, mais pas lui. 70 ans après la libération du camp d’Auschwitz, elle reprend le dialogue avec son père dans « Et tu n’es pas revenu », un témoignage puissant sur la vie dans les camps de concentration nazis. En 2003, elle avait réalisé « La Petite Prairie aux bouleaux », fiction inspirée du retour d’une ancienne déportée à Auschwitz. Elle avait donné à l’héroïne du film, interprétée par Anouk Aimée, son second prénom, Myriam.

Entrée très jeune dans la Résistance, Marceline Rosenberg est déportée en avril 1944 dans le même convoi que Simone Veil à Auschwitz puis à Bergen-Belsen et Theresienstadt.

Ancienne militante communiste, elle devient cinéaste auprès de son époux, le réalisateur hollandais Joris Ivens, de 30 ans son aîné, notamment en Chine. Elle avait publié ses souvenirs en 2008 dans un livre « Ma vie balagan » (Robert Laffont).

Des projections de ce film ainsi que des rencontres avec le public autour de son dernier ouvrage seront organisées dans les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa.

DW