full screen background image
Search
30 octobre 2017 | י חשון התשעח
  • :
  • :

Un envoyé français pour relancer le processus de paix

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu meets with French President François Hollande during the COP21, United Nations Climate Change Conference, in Le Bourget, outside Paris on November 30, 2015. Amos Ben Gershom/GPO *** Local Caption *** ?????? ?????? ???? ???? ???? ??????? ????? ??? ?????? ????? ?????? ????? ????? ?? ????? ????

Binyamin Netanyahou et François Hollande en novembre 2015 à Paris Crédit Amos Ben Gershom/GPO

La France qui veut relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens a envoyé un émissaire en Israël et dans les territoires palestiniens, selon l’ambassade de France en Israël.

« Pierre Vimont, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour la préparation de la conférence internationale de relance du processus de paix au Proche-Orient, se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens du 13 au 15 mars 2016, afin de discuter avec les parties des prochaines étapes et du cadre devant conduire à la tenue, d’ici l’été, d’une conférence internationale rassemblant les parties et leurs principaux partenaires », affirme un communiqué de l’ambassade.

Le nouveau chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a décidé de reprendre le projet de son prédécesseur Laurent Fabius de convoquer une conférence internationale sur le Proche-Orient.

En cas d’échec, la France ne reconnaitra pas automatiquement un Etat palestinien comme l’avait annoncé M. Fabius, a affirmé M. Ayrault lors d’une visite en Egypte il y a quelques jours.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a affirmé au président français Francois Hollande qu’Israël est prêt à reprendre des négociations avec les Palestiniens sans conditions. Pierre Vimont, diplomate de carrière et ancien ambassadeur français aux Etats-Unis, devrait rencontrer notamment le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold.

DW