full screen background image
Search
30 octobre 2017 | י חשון התשעח
  • :
  • :

Arrivée d’un dernier groupe d’Olim du Yémen

Le vice-ministre Ayoub Kara avec les Olim – Crédit photo : Ariel Di Porto/Agence juive

Un dernier groupe de 17 Juifs yéménites a atterri dans la nuit de dimanche à lundi, dans le cadre d’une opération secrète organisée par l’Agence juive. Deux dirigeants de la communauté, responsables de l’organisation du voyage, les ont précédés d’une semaine.

Cet évènement clôt une dernière vague d’Alya des Juifs du Yémen, dans le cadre de laquelle 200 Juifs ont immigré en Israël avec l’aide de l’Agence juive. Cette Alya a été organisée pour soustraire les Juifs des attaques antisémites qui se sont multipliées depuis que le pays est en proie à une guerre civile.

Depuis la création de l’État d’Israël, plus de 51 000 Juifs yéménites ont immigré au sein de l’Etat hébreu. La majorité est arrivée dans le cadre de l’opération « Tapis volant », en 1949 et 1950.

Le président de l’Agence juive, Nathan Sharansky, a déclaré, après l’arrivée du nouveau groupe : « Il s’agit d’un des évènements les plus significatifs de l’histoire de l’État d’Israël et de l’Alya. Depuis l’opération Tapis volant jusqu’à ce jour, l’Agence juive a aidé a ramener les Juifs yéménites au pays, en Israël. Cette semaine, nous avons terminé cette mission. Ce chapitre de l’histoire de l’une des plus anciennes communautés juives se termine, mais la contribution unique du judaïsme yéménite – vieille de 2 000 ans – se poursuivra ici, au sein de l’État d’Israël. »

YA