full screen background image
Search
21 février 2017 | כה שבט התשעז
  • :
  • :

Yarden Vintage, un festival gastronomique unique en son genre

Yarden VintageLes Caves du Golan, l’un des plus grands vignobles israéliens, a organisé en mai dernier le festival Yarden Vintage. Cet évènement, qui n’a lieu que tous les 3 à 5 ans, est surnommé dans la presse israélienne « Les Olympiades culinaires d’Israël » car il veut promouvoir à la fois le vin et la gastronomie.
Lors du Yarden Vintage, l’accent est mis non seulement sur les mets fins préparés par de jeunes chefs talentueux ainsi que les fameux vins de ce vignoble, mais surtout sur le fait, évident depuis des siècles en Europe, que la gastronomie et le vin sont faits pour s’entendre et se rencontrer. IsraPresse a donc répondu à l’invitation des Caves du Golan afin de vous faire découvrir cet évènement gastronomique pas comme les autres.

Le Yarden Vintage 2015 a eu lieu au sein même des Caves du Golan, dans la ville de Katzrin qui est également le chef-lieu du plateau du Golan au nord d’Israël. Les participants avaient le choix entre partager leur temps entre les chais de la cave ou la découverte des nombreuses spécialités nées de l’imagination de dizaines de sous-chefs recrutés pour l’occasion chez les meilleurs restaurateurs du pays.

Pour accompagner toutes ces délicatesses, des bars à vin servant à volonté des dizaines de crus de la cave avaient été disposés afin d’encourager les gourmets présents à déguster des vins variés et de qualité avec leur repas. Entre deux plats, les convives pouvaient choisir de faire un tour en jeep des vignes, participer à des dégustations ou assister à des conférences aussi intéressantes que ludiques, conduites par les membres de l’équipe technique de ce vignoble Yarden Vintage1maintes fois primé.
Même lorsque l’on est un habitué des visites de caves, un tour dans les Caves du Golan ne laisse jamais indifférent tant les technologies de pointe utilisées et le professionnalisme des œnologues n’ont rien à envier aux meilleurs vignobles de France, d’Italie ou de Californie.

L’un des moments les plus marquants de cette journée fut le lancement du nouveau millésime du vin porte-drapeau de la cave, le célèbre Yarden Katzrin, qui représente depuis 1990 le haut de gamme du vignoble israélien. Il s’agit là d’un vin d’exception, produit avec le plus grand soin à partir de raisins provenant des meilleures parcelles à la disposition des Caves du Golan, et élaboré par Victor Schoenfeld, l’œnologue en chef depuis près de 25 ans.
IsraPresse a eu le plaisirYarden Vintage3 de discuter brièvement avec M. Schoenfeld, après que celui-ci a présenté aux invités le millésime 2011 du Yarden Katzrin, un millésime pour le moins inhabituel en Israël. « 2011 fut l’année la plus froide jamais enregistrée en Israël, ce qui a eu pour conséquence des vendanges particulièrement longues, achevées seulement au début du mois de novembre », nous a expliqué Schoenfeld. Le Yarden Katzrin 2011, bien que jeune, a manifestement tout ce qu’il faut pour suivre ses prédécesseurs et ce cabernet-sauvignon puissant et fruité, devrait se retrouver sur les meilleures tables dans les années à venir.

Gabriel Geller