full screen background image
Search
26 avril 2017 | ל ניסן התשעז
  • :
  • :

Tibériade s’investit pour les francophones

DSC_5737-1

Inauguration de l’antenne francophone de Tibériade. Le maire Yossi Ben David, Nathalie Mimoun, responsable consulaire et Catherine Crosnier, consul de France à Haïfa Crédit: Shlomo Amiel

La ville de Tibériade au bord du lac du Kineret a inauguré mardi une antenne culturelle francophone dont le double objectif est de permettre une rencontre entre les Israéliens et la culture française ainsi que permettre aux francophones sur place de se rencontrer, d’échanger et de participer à des activités qui seront organisées tout au long de l’année, selon une responsable de la mairie.

Cette inauguration s’est déroulée pendant la 4e édition de la  Semaine de la gastronomie française en Israël durant laquelle trois chefs se sont rendus à Tibériade qui ont été pris en charge par les villes françaises jumelées, Montpellier et Saint Raphaël. Les chefs ont offert des master class dans plusieurs sites de la ville.

Lors de l’inauguration en présence du maire de la ville Yossi Ben David et des représentants de l’ambassade et du consulat de France, les invités ont pu visiter la bibliothèque qui propose déjà plus de 500 livres en français.

Le maire a également fait part de sa volonté de faire venir des olim de France dans sa ville et évoqué un programme d’intégration en cours de réalisation, avec la nomination d’une responsable, Hélène Amiel, ancienne immigrante de France.

« Le maire a décidé de prendre les choses en main et nous travaillons sur des projets sérieux avec un encadrement dans le cadre de l’emploi, du logement et des Oulpanim professionnels », affirme Mme Amiel à IsraPresse.

« Tibériade est une ville à taille humaine qui a su intégrer des immigrants de Russie et d’Amérique du nord, il n’y a pas de raisons pour que les olim de France n’y trouvent pas leur place », ajoute-t-elle.

MB