full screen background image
Search
28 avril 2017 | ב אייר התשעז
  • :
  • :

Rivlin : ‘La confiance mutuelle est un préalable à toutes négociations’

Le président Réouven Rivlin et le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomír Zaorálek - Crédit photo : Mark Neiman/GPO

Le président Réouven Rivlin et le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomír Zaorálek – Crédit photo : Mark Neiman/GPO

Le président Réouven Rivlin a rencontré lundi à sa résidence de Jérusalem le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomír Zaorálek, en visite en Israël. Les deux hommes se sont entretenus sur la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, l’économie et le commerce.

Le président israélien a évoqué la nécessité d’entreprendre des négociations directes entre Israël et les Palestiniens. M. Rivlin a affirmé qu’il espérait que les Palestiniens s’engageraient sur cette voie, plutôt que recourir à la pression d’organisations internationales. « Sans confiance mutuelle, il ne peut pas y avoir de négociations et nous ne trouverons pas de solution », a affirmé l’ancien président de la Knesset.

M. Rivlin a affirmé avoir « récemment entendu ce qu’avait déclaré le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à la télévision. » Et de souligner : « Il faut dire que c’était un peu prometteur. Il a affirmé qu’il pensait qu’il était nécessaire de mettre un terme à toutes les formes de terrorisme et de trouver le moyen de reprendre les pourparlers. Mais tant qu’il croit au fondamentalisme ou à toute théorie telle que celle du Hamas, qu’il n’y pas de moyen de reconnaître Israël ou que tout cessez-le-feu n’est que temporaire et ne revient pas abandonner toute aspiration à détruire Israël, alors cela ne nous mènera à rien. »

YA