full screen background image
Search
18 décembre 2017 | ל כסלו התשעח
  • :
  • :

Rencontre avec Joël Touitou, ancien gérant du Bataclan

Joel Touitou-16-11-15

Joel Touitou Copie d’écran I24 News

Il a dirigé le Bataclan pendant 40 ans, entre 1975 et 2015. Il connait les lieux sur le bout des doigts. Aujourd’hui installé en Israël, Joël Touitou a vécu devant son écran les tragiques évènements survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre. Dans la salle de concert qu’il a dirigée, 89 personnes ont été assassinées et plus d’une centaine ont été blessées. Il s’est confié à IsraPresse. 

IsraPresse : Comment avez-vous appris l’attaque vendredi soir ?

Joël Touitou : J’ai reçu un appel d’une personne qui était sur place. J’ai reconnu le numéro mais comme je ne prends pas le téléphone shabbat, je n’ai pas décroché. Les appels se sont multipliés. J’ai fini par prendre l’appel. Je n’ai pas tout de suite compris. Il y avait beaucoup de bruit derrière mon interlocuteur. Ce qu’il me racontait était surréaliste. J’ai allumé la télé et j’ai compris ce qu’il se passait.

IsraPresse : Vous avez dirigé le Bataclan pendant 40 ans, vous y avez organisé la bar-mitzva de votre fils. C’est votre bébé. Vous sentez-vous meurtri ?

Joël Touitou : Non. Je ne me sens ni meurtri ni blessé personnellement. Je suis infiniment triste pour tous ceux qui ont perdu la vie. Je suis en colère oui. Je lis sur Internet que les juifs seraient derrière tout ca. On aurait vendu avant le massacre et on se serait arrangés pour que ca se passe un vendredi soir pendant shabbat. Dit comme ça, c’est absurde mais on le lit. Certains esprits simplistes pourraient le croire. Et cela me met en colère. Et puis je suis agacé par certains commentateurs. On a ressorti une vidéo de manifestants pro-palestiniens devant le Bataclan qui accueillait un gala communautaire.

IsraPresse : A votre avis, ils ont attaqué le Bataclan par hasard ?

Joël Touitou : Pourquoi on a attaqué la Belle équipe ? Pourquoi la rue de Charonne ? Et le restaurant le Petit Cambodge ? On a beaucoup dit qu’il avaient attaqué le Bataclan car cette salle accueillait des galas communautaires. En 40 ans, j’ai ouvert ma porte à 8 galas communautaires juifs. L’Absi, Migdal et le Libi à deux, trois reprises chacun. Mais le Bataclan a fait Jamel Debbouze, Khaled, un gala pour les femmes afghanes et j’en passe. Pour en revenir à la vidéo, elle date de 2008, vous croyez que les 8 peignes-culs qui sont venus fanfaronner devant des caméras de télé ont attendu 7 ans pour passer à l’acte ? Moi pas. Le Bataclan organise tous les mois les soirées des Folivores, ce sont les plus grosses fêtes gays de Paris. Le producteur du groupe de Métal qui s’est produit vendredi soir est juif. On peut spéculer à l’infini. Ces terroristes mènent une guerre contre l’Occident. Ils veulent nous faire peur. C’est d’ailleurs pour ca qu’ils filment les exécutions qu’ils commettent.

IsraPresse : Y a-t-il eu un défaut de sécurité ?

Joël Touitou : Non. Le concert avait commencé. La plupart des membres de l’équipe de sécurité étaient à l’intérieur. Soyons sérieux, quand vous voyez arriver 3 mecs vêtus de noir avec des ceintures d’explosifs et des kalachnikovs, vous fuyez. Ils sont arrivés et ont canardé toute la devanture du ‘Bataclan café’ qui jouxte la salle de spectacle. Les vitres ont explosé. Les gens ont tenté de fuir par la porte extérieure. Un terroriste les y attendait. Ils ont tenté de rentrer.

IsraPresse : Comment voyez-vous l’avenir de cette salle ?

Joël Touitou : Elle va revivre. Un collectif « Génération Bataclan » vient de se constituer. Ils projettent un concert énorme à Bercy. Des vedettes américaines veulent venir. Il va évidemment y avoir des gros travaux pour effacer les traces de cette nuit mais je suis confiant : le Bataclan reprendra de plus belle.

 

Propos recueillis par Virginie BELLAÏCHE