full screen background image
Search
21 octobre 2017 | א חשון התשעח
  • :
  • :

Plus de 3.000 hagadot de Pessah vendues aux enchères

Hagada allemande de la Première guerre mondiale Crédit: Kedem

Hagada allemande de la Première guerre mondiale
Crédit: Kedem

Une vente aux enchères qui s’est tenue à Jérusalem a permis de vendre 3.150 hagadot, certaines rarissimes pour une somme totale de 700.000 shekels.

Parmi les hagadot qui étaient mises en vente, une hagada militaire allemande de la Première guerre mondiale avec les portraits des empereurs allemand et autrichien en couverture et une hagada considérée comme la première édition hassidique, vendue à 36.100 shekels, le record de cette vente.

Une édition de 1545 du livre sur les lois de Pessah de Rabbi Don Abravanel a été par ailleurs vendue pour 12.160 shekels.

Une copie de la Hagada de Prague, imprimée la première fois en 1526 et connue pour être la première hagada imprimée avec des dessins, a été mise en vente, son originalité étant un commentaire en marge du texte expliquant qu’il faut manger des herbes amères durant la cérémonie du seder pour se rappeler combien l’épouse peut être amère…La maison de vente Kedem a expliqué qu’il s’agissait d’une parodie et que ce commentaire n’a jamais été pris au sérieux.

DW