full screen background image
Search
23 février 2017 | כז שבט התשעז
  • :
  • :

La mémoire de la Shoah dans votre salon

21e365_f6747203e2d7467093bf0627d4f2b1df

Inviter un rescapé de la Shoah dans son salon pour écouter et transmettre, c’est le projet de Zikaron Basalon (Mémoire dans le salon), une initiative originale pour le devoir de mémoire.

Il y a 6 ans, Adi Altschuler,  se rend à une cérémonie officielle afin de commémorer le jour de Yom Hashoah, ce jour consacré à la mémoire des 6 millions de juifs assassinés par la barbarie nazi, c’est sur place qu’elle constate l’absence cruelle de gens de son âge. Des vieux, des anciens déportés, des enfants de déportés, mais pas une personne en dessous de 25 ans. Ainsi elle prend conscience du fait que sa génération est en train de se détacher complètement de l’idée même que représente la célébration de Yom Hashoah et son corollaire, le devoir de mémoire.

 

Un an plus tard le même jour, elle décide d’inviter chez elle un survivant afin que celui-ci raconte son histoire à une assemblée composée de ses amis. Elle s’en souvient encore, l’intimité de cette rencontre créée par le récit du rescapé en huis-clos a généré une émotion très forte auprès de ceux qui étaient présents ce soir-là. Une émotion qui cristallisa à tout jamais ce lien qu’elle avait perçu si distant un an auparavant.

Il a fallu une deuxième année pour que naisse le concept de « Zikaron Basalon ». Cette fois elle n’était plus toute seule à accueillir un survivant dans son salon afin qu’il témoigne, cette fois ils étaient 50 à participer à cette initiative. D’année en année l’idée a fait son chemin en Israël, en 2015 plus de 4000 personnes (soit 150,000 participants) ont accueillis chez eux un témoin de cette sombre époque afin qu’il vienne raconter aux plus jeunes cette histoire.

Cette année le jour de Yom Hashoah tombe le 4 mai 2016.
Que vous soyez en Israël, en France, au Canada ou ailleurs, si vous voulez vivre cette expérience unique, en participant à une soirée Zikaron Basalon, ou en organisant une pour inviter un témoin, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/cYkKZszAHd  ou sur le site http://www.zikaronbasalon.com

Nissim Sellam