full screen background image
Search
19 janvier 2018 | ג שבט התשעח
  • :
  • :

L’Égypte va payer des indemnités à Israël sur la fourniture de gaz

Champ gazier Tamar au large de la côte israélienne, le 23 juin 2014. Crédit: Moshe Shai / Flash 90.

Champ gazier Tamar au large de la côte israélienne, le 23 juin 2014. Crédit: Moshe Shai / Flash 90.

La Compagnie israélienne d’électricité (CEI) doit obtenir 1,76 milliard de dollars d’indemnités des sociétés de gaz égyptiennes suite à l’interruption de la fourniture de gaz à Israël en 2012, selon un communiqué de la CEI.

« La Compagnie israélienne d’électricité a reçu le 4 décembre la décision des arbitres internationaux désignés dans la demande d’indemnités envers la société EMG (Egypt Mediterranean Gaz) et les compagnies de gaz nationales égyptiennes obligeant ces dernières à verser 1,76 milliard de dollars pour ne pas avoir fourni du gaz comme il était convenu », affirme ce communiqué.
Cette décision, prise par trois arbitres de la Chambre de Commerce Internationale vise à compenser les pertes financières provoquées par l’arrêt des fournitures de gaz égyptien à la suite d’une série d’attentats commis par des groupes islamistes contre le gazoduc reliant l’Égypte à Israël dans le Sinaï, a précisé le quotidien économique israélien Globes.
L’Égypte a cessé ses fournitures en 2012 ce qui a contraint la compagnie israélienne d’électricité à se tourner vers d’autres énergies pour remplacer le gaz naturel égyptien dans ses centrales.
La compagnie israélienne a porté plainte en février 2012 auprès de la Chambre de commerce internationale, selon Globes.
L’Égypte avait commencé au printemps 2008 à livrer du gaz naturel à Israël suite à un accord signé entre les deux pays en 2005.
Mais ces approvisionnements qui assuraient plus de 40 % de la fourniture de gaz naturel utilisé en Israël avaient cessé en 2012 après de nombreuses attaques contre les installations qui traversaient le Sinaï.
DW