full screen background image
Search
17 août 2017 | כה אב התשעז
  • :
  • :

Le hacker Ulcan entendu par la police française en Israël

Le hacker Gregory Chelli, alias Ulcan

Le hacker Gregory Chelli, alias Ulcan – Crédit photo : profil Facebook

Selon une source proche du dossier, Gregory Chelli, plus connu sous le nom d’Ulcan, a été entendu par la police française la semaine passée à Beersheva. Le hacker franco-israélien, responsable de canulars et suspecté de harcèlement contre des journalistes français a été interpellé par la police israélienne suite à une commission rogatoire internationale. Selon la source qui s’est confiée à Israpresse, M. Chelli a été entendu dans le cadre d’une « audition libre » pendant 2 jours.

La police n’a, pour le moment, prononcé ni mise en examen ni demande d’extradition contre l’hacktiviste qui se réclame de la Ligue de défense juive (LDJ) et avait attaqué plusieurs journaux après l’opération Bordure protectrice en été 2014. Le palmarès de M. Chelli comprend le piratage de médias français, notamment Libération, Médiapart, Rue89 et Arrêt sur images, ainsi que le harcèlement de journalistes et de leur famille.

Dès le mois d’août 2014, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire contre le pirate de 32 ans, natif de la capitale française, pour accès frauduleux à un système de traitement automatique de données, modification de données et entrave au système susmentionné.

En septembre 2014, le père d’un journaliste de Rue89 est mort des suites d’un infarctus, après avoir été harcelé au téléphone par le hacker qui lui avait annoncé la mort de son fils Benoît Le Corre, avant de voir débarquer la police à son domicile, après un appel à la police d’Ulcan se faisant passer pour le vieil homme et affirmant qu’il avait assassiné sa femme et son fils. Des médecins avaient alors affirmé que le stress engendré par ce canular avait précipité la mort du père du journaliste.

D’après Paris-Match, lors de sa visite à Jérusalem en juin, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius aurait évoqué le dossier Gregory Chelli pour faire avancer les choses. La convocation du hacker Ulcan intervient moins d’un mois après cette visite.

YA