full screen background image
Search
22 mai 2017 | כו אייר התשעז
  • :
  • :

Des documents inédits sur Eichmann dévoilés

THE MEMOIRS OF NAZI WAR CRIMINAL ADOLF EICHMANN,  PENNED DURING HIS STAY IN PRISON. áöéìåí, éåîðå ùì äôåùò äðàöé àãåìó àééëîï, ùðëúá áæîï ùäåúå áëìà áéùøàì.

Le journal d’Eichmann écrit en prison. Crédit: Moshe Milner, service de presse du gouvernement

Le président de l’Etat Reouven Rivlin va rendre public mercredi des documents inédits sur Adolf Eichmann, selon un communiqué de la présidence.

Le document le plus important est une demande de grâce écrite par le dirigeant nazi au président israélien Yitzhak Ben Zvi, juste avant qu’il soit pendu en 1962. Dans cette lettre, Adolf Eichmann affirme « ne pas se sentir coupable », rejetant la faute des crimes qui lui sont reprochés sur ses chefs. Selon lui, la responsabilité du génocide du peuple juif ne peut pas lui être incombée. « Je n’étais pas responsable et je ne me sens pas coupable », écrit-il au président israélien. Adolf Eichmann a été capturé par le Mossad en 1960 en Argentine, jugé à Jérusalem et pendu le 1er juin 1962 après un procès médiatisé, qui a secoué la société israélienne, confrontée pour la première fois publiquement aux horreurs de la Shoah. Parmi les autres documents qui seront rendus publics mercredi, des lettres entre le nazi et son avocat ainsi qu’avec sa famille incluant une demande de grâce de l’épouse du criminel Vera implorant M. Ben Zvi d’épargner la vie de son mari. Ces documents seront dévoilés lors de l’ouverture d’une exposition consacrée au procès Eichmann à l’occasion de la journée internationale du souvenir de la Shoah.

DW