full screen background image
Search
28 avril 2017 | ב אייר התשעז
  • :
  • :

Disparition de l’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz

Ronit Elkabetz Crédit: Wikipedia

Ronit Elkabetz
Crédit: Wikipedia

L’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, l’une des personnalités majeures du cinéma israélien,  est décédée mardi des suites d’un cancer à l’âge de 51 ans.

Depuis sa première participation dans un film en 1990 (« Le prédestiné »), elle s’était imposée sur les écrans en Israël et en France, remportant 3 Ofir (l’Oscar israélien) et de nombreux prix dans des festivals dans le monde.

Née à Beer Sheva dans une famille d’origine marocaine en 1964, elle va alterner les rôles au théâtre et au cinéma entre la France et Israël pendant plusieurs années avant de passer derrière la caméra en 2004 avec « Prendre femme », co-réalisé avec son frère Shlomi Elkabetz. Premier volet d’une trilogie qui sera suivi de « Les 7 jours » qui ouvre la Semaine de la critique au Festival de Cannes en 2008 et de « Gett, le procès de Viviane Amsalem » en 2014.

Elle avait joué dans « La visite de la fanfare » (Kolirin, 2007) pour lequel elle avait obtenu son 3e Ofir et avait été dirigée par plusieurs réalisateurs français notamment André Téchiné, Fanny Ardant et Pascal Elbé.

Mariée depuis 2010, elle laisse des jumeaux âgés de 4 ans.

MB