full screen background image
Search
18 novembre 2017 | כט חשון התשעח
  • :
  • :

Binyamin Ben Eliezer, décès d’un pilier de la politique israélienne

 

MK Fouad Ben Eliezer seen during a Labour party meeting in the Israeli parliament on May 26, 2014. Photo by Flash90 *** Local Caption *** ???? ????? ?????? ?''? ?????? ?? ?????? ????

Binyamin Ben Eliezer (1936-2016) Crédit Flash90

L’ancien député et ministre travailliste Binyamin (Fouad) Ben Eliezer est décédé dimanche.

Arrivé en Israël à l’âge de 14 ans, Fouad Ben Eliezer qui est né en Irak en 1936 a eu une longue carrière militaire pendant 30 ans, terminant brigadier-général en 1984.

Il a notamment été officier de liaison au Liban avec les phalanges chrétiennes pendant la guerre du Liban puis commandant de la Judée-Samarie et coordinateur des activités de Tsahal dans cette région.

Après avoir débuté une carrière politique dans le parti séfarade Tami, il est élu sur la liste Yahad, dirigée par Ezer Weizman en 1984 qui se fond au sein du Parti travailliste.

Successivement ministre du Logement, des Communications, des Infrastructures et de la Défense dans les gouvernements Rabin, Peres, Barak, Sharon et Olmert, il sera brièvement à la tête du Parti travailliste entre 2001 et 2002.

En 2009, il est ministre du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement d’union nationale dirigé par Binyamin Netanyahou et tente sans succès de se faire élire à la tête du Parti travailliste.

Nommé candidat du parti pour la présidence de l’État en 2013, il se retire de la course après l’ouverture d’une enquête criminelle contre lui pour corruption et se retire de la vie politique peu de temps après suite à des problèmes de santé.

Un acte d’inculpation est présenté contre lui en décembre dernier pour corruption, fraude et blanchiment d’argent.

MB