full screen background image
Search
21 octobre 2017 | א חשון התשעח
  • :
  • :

34e gouvernement : 20 ministres à découvrir

Le 34e gouvernement comprend des hommes et des femmes de divers horizons. Israpresse vous propose de découvrir les 20 ministres de la coalition formée par Binyamin Netanyahou.

Silvan SHALOM (Likoud)

.

Agé de 56 ans, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur est né en Tunisie et réside à Ramat Gan. Il est marié à la journaliste Judy Nir-Moses. Avant d’être député, il a été directeur général du ministère de l’Energie et président du conseil d’administration de la compagnie israélienne d’électricité. Il est élu député pour la première fois en 1992. Au sein du 33e gouvernement, il était déjà vice-Premier ministre et ministre du Développement du Néguev et de la Galilée. Dans le passé il a été notamment ministre des Affaires étrangères et de la Défense.

 

Moshé (Bougy) YAALON (Likoud)

.

Agé de 65 ans, le ministre de la Défense est né à Kiryat Haïm. A l’âge de 17 ans, il s’est installé au kibboutz Gofrit dans la ‘Arava (près d’Eilat). M. Yaalon a occupé plusieurs postes importants à l’armée, notamment directeur du service des Renseignements israéliens et chef d’État-major de Tsahal. Il est ministre de la Défense depuis 2013.

 

Israël KATZ (Likoud)

.

Agé de 59 ans, le ministre des Transports et des Renseignements réside au mochav de Kfar Ahim. Il a été député du Likoud pour la première fois en 1998 et était déjà ministre des Transports dans le précédent gouvernement. Il a également occupé le poste de ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Benny BEGIN (Likoud)

Agé de 73 ans, le fils de l’ancien Premier ministre et dirigeant du Likoud, Menahem Begin, a été nommé ministre sans portefeuille. M. Begin a occupé le poste de président de l’Institut de géologie à partir de 2005. Il a été député du Likoud pour la première fois en 1988 dans la 12e Knesset. En 1996, il a occupé le poste de ministre des Sciences, mais a démissionné en 1997 après les accords d’Hébron.

Yariv LEVIN (Likoud)

.

Agé de 45 ans, le ministre du Tourisme et de la Sécurité intérieure, réside à Modiin. Pendant son service militaire, M. Lévin était interprète en langue arabe au sein du département des renseignements. Il a notamment occupé le poste de président de la Commission des affaires étrangères et de la défense.

Miri REGUEV (Likoud)

.

Agée de 49 ans, la ministre de la Culture et des Sports est née à Kiryat Gat et vit à Rosh HaAyin. Elle a été porte-parole de l’armée jusqu’en 2008. Elle a également été à la tête de la censure militaire. Mme Reguev est entrée à la Knesset en 2009. Elle a été présidente de la commission parlementaire de l’Intérieur.

Haïm KATZ (Likoud)

Agé de 67 ans, le ministre des Affaires sociales réside à Shoham. Il est né en Allemagne, mais a fait ses études en Israël. Il a présidé pendant plusieurs années la centrale syndicale des employés des Industries aéronautiques israéliennes. M. Katz a commencé sa carrière politique en 1999 dans le parti Am Ehad. Il a dirigé la Commission parlementaire du travail, des affaires sociales et de la santé et, dans ce cadre, s’est opposé à la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes.

Youval STEINITZ (Likoud)

.

Agé de 57 ans, le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Infrastructures réside à Mévasseret Tzion (près de Jérusalem) et détient un doctorat en philosophie. Il était maître de conférences à l’université de Haïfa. Il a occupé le poste de ministre des Renseignements au sein du 33e gouvernement. M. Steinitz est considéré comme proche du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Dans les années 1980, il militait à gauche et il a changé ses positions politiques dans les années 90. Il a également été ministre des Finances et membre de plusieurs commissions parlementaires (affaires étrangères et défense, constitution, loi et justice, ainsi que sciences et technologie).

 

Ofir AKOUNIS (Likoud)

Ofir Akounis brandit une photo d'Yitzhak Herzog en compagnie du président de One Voice. Crédit photo : Tomer Neuberg/FLASH90.

Agé de 42 ans, M. Akounis a pour le moment été nommé ministre sans portefeuille et il devrait être ministre des Communications. M. Akounis a été journaliste pour le quotidien Maariv. Il a rejoint le Likoud en 1992 et a été adjoint du conseiller en communication du Premier ministre, ainsi que porte-parole du parti. Après la démission d’Amir Peretz, il a occupé le poste de vice-ministre de l’Environnement.

Dany DANON (Likoud)

Agé de 44 ans, le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace réside dans un mochav du Sharon. Il a occupé son premier poste de député en 2009, après avoir présidé le département mondial du Likoud. Il était vice-ministre de la Défense au sein du 33e gouvernement, jusqu’à son limogeage par le Premier ministre, à la suite d’un litige qui l’a opposé à ce dernier dans le cadre de l’opération Bordure protectrice en été 2014.

Zeev ELKIN (Likoud)

MIDEAST ISRAEL LIKUD

Agé de 43 ans, le ministre de l’Alya et de l’Intégration et des Affaires stratégiques est né à Kharkiv, en Ukraine, et il réside actuellement à Kfar Eldad dans le Goush Etzion (au sud de Jérusalem, en Judée). Il a immigré en Israël en décembre 1990 et a étudié à la Yeshiva Har Etzion. Il a occupé son premier poste de député en 2006. Au sein de la 19e Knesset, il a occupé le poste de vice-ministre des Affaires étrangères jusqu’en mai 2014. Il a ensuite été nommé à la tête de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. En octobre 2014, il est devenu président de la coalition.

 

Guila GAMLIEL (Likoud)

Agée de 40 ans, la ministre de la Parité, de l’égalité des minorités et du développement des jeunes et des retraités, a été élue députée pour la première fois en 2003. Elle a occupé le poste de présidente de l’Union nationale des étudiants. Mme Gamliel a été nommée vice-ministre de l’Agriculture alors qu’elle n’avait que 30 ans.

Moshé KAHLON (Koulanou)

 Agé de 54 ans, le ministre des Finances a commencé sa carrière politique à la fin des années 1980. Il a été nommé député Likoud pour la première fois au sein de la 16e Knesset et a occupé le poste de vice-président de l’Hémicycle. Il a été ministre des Communications et a engagé la réforme de la téléphonie cellulaire, qui a permis une importante baisse des tarifs des abonnements mobiles.

Yoav GALANT (Koulanou)

Moshe Kahlon and Ex-general Yoav Galant announced Galant's join to Kahlon's party

Agé de 58 ans, le ministre de la Construction est le fils d’une famille de survivants de la Shoah. Il a servi à l’armée dans une unité d’élite et a occupé le poste de commandant de la région Centre de Tsahal de 2005 à 2010 puis a été candidat au poste de chef d’Etat-major adjoint avant de quitter l’armée.

Avi GABAY (Koulanou)

Gabay_Avi

Agé de 48 ans, le ministre de l’Environnement a aidé son chef de file Moshé Kahlon à fonder le parti centriste Koulanou. Il a dirigé le fournisseur d’accès Internet Bezeq International, puis la société de téléphonie et infrastructure Internet Bezeq du même groupe.

Naftali BENNETT (Foyer juif)

Agé de 44 ans, le ministre de l’Education, de la Diaspora et de Jérusalem réside à Raanana. Il a cofondé une compagnie High-tech dans le domaine de la sécurisation de données, qu’il a dirigée pendant plusieurs années. Il a commencé à diriger le parti de droite religieux sioniste en 2012. Au sein du précédent gouvernement, il a occupé le poste de ministre de l’Economie, président du « cabinet du coût de la vie », ministre de la Diaspora et de Jérusalem, et a été membre du cabinet parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.

Ayelet SHAKED (Foyer juif)

Ayelet Shaked, numéro 2 du parti de Naftali Bennett. Miriam Alster/FLASH90.

Agée de 39 ans, la ministre de la Justice a dirigé les services de Binyamin Netanyahou de 2006 à 2008, qui était alors le chef de l’opposition. Elle est la première députée non religieuse du parti Foyer juif.

Ouri ARIEL (Foyer juif)

Ouri Ariel. Crédit photo: Tomer Neuberg/Flash90

Agé de 64 ans, le ministre de l’Agriculture est né au kibboutz religieux Tirat Tzvi (nord). Il a occupé le poste de secrétaire général du conseil général de Judée, Samarie et Gaza. M. Ariel a été élu député pour la première fois au sein de la 15e Knesset. Il a dirigé le mouvement sioniste de droite Ihoud Leoumi, qui a rejoint le Foyer juif lors des élections de la 18e Knesset. Il était ministre du Logement dans le précédent gouvernement.

Arié DERY (Shas)

Arié Dery

Agé de 56 ans, le ministre de l’Economie et du Développement du Néguev et de la Galilée est né au Maroc. Après son élection au sein de la 12e Knesset, en 1988, il a été nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Yitzhak Shamir et est ainsi devenu le plus jeune ministre d’Israël. En 1999, il a été inculpé pour fraude, corruption et abus de confiance, et condamné à trois ans de prison, dont il n’a finalement purgé que deux ans. Il est retourné à la vie politique après sa libération de prison et a repris le poste de dirigeant du parti orthodoxe sépharade en mai 2013 à la place d’Elie Yishaï.

David AZOULAY (Shas)

.

Agé de 42 ans, le ministre des Cultes est né au Maroc. Il a occupé le poste de conseiller municipal de la ville d’Akko, où il réside, et de président du conseil local de Nahal Iron. Il a été élu député pour la première fois en 1996 au sein de la 14e Knesset. Il a été membre de la commission de l’éthique, président de la commission de l’Intérieur et de l’Environnement, ainsi que membre de la commission des Finances. Entre 2002 et 2012, il était vice-ministre de l’Intérieur.

YA